jeudi 31 décembre 2009

365e PHOTO et BONNE ANNÉE 2010




31 décembre : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!
.
Voilà ! Voilà le moment attendue depuis 365 jour. Près de 400 photos au total en cete année 2009 (et là je ne compte pas toutes celles prises en dehors de ce défi.) J'Y SUIS ARRIVÉ. Une photo par jour pour chaque jour d'une année. Et sans même en manquer une seule (certaines diront que j'ai une vision bien large du terme "aujourd'hui" mais bon. Je leur tire gentilement la langue.)
.
Oh mon dieu quel défi. Quand je regarde ce que je faisais comme photo il y a une an, je suis frappé de voir à quel niveau je suis rendu.
.
Mais en dehors de la technique et de la discipline mentale, je réalise aujourd'hui même qu'il y a une chose que ce défi m'a apporté avant tout. Il a fait de moi un photographe.
.
Même s'il y a un nombre incalculable de photos très ordinaires ou banales ou même mauvaises (j'ai un verre de bière et des flashs de couleurs en tête ), j'ai réussis à faire ressortir de vraies photos, des oeuvres d'art. Je suis fier de moi, chose extrèmement rare pour ceux qui me connaissent bien. Mais maintenant, j'ose m'affirmer ainsi : JE SUIS UN PHOTOGRAPHE, BORDEL DE MERDE. lol
.
J'aimerais remercier tout le monde qui y ont participé de près ou de loin à cette belle aventure. Pascale et Hamie au premier plan (Allez voir le blogue d'Hamie et ses dernières photos http://hamierobitaille.blogspot.com/ ) Ensuite, Papa et Maman, Ariane et Mike, Jay, Marie-H, Toute la gang de Verrouillez-vos portes ! ainsi que tous ceux que j'oublie et qui sont passé le temps d'une photo. Merci bien sûr à vous pour m'avoir lu à cours de cette année. Vos commentaires ont eu un impact dont vous n'imaginez pas l'ampleur.
.
Un petit mot pour Bertha. celle qui a fait tout le travail sans recevoir la reconaissance qu'elle mérite. Celle qui s'est blessée, salie, essouflée et marquée à vie pour moi. Merci Bertha, tu es mon amour et ma compagne.
.
Et maintenant ? C'est la question que beaucoup d'entre vous doivent se poser. Que va-t-il arriver de ce blog et de ma photo ? D'abord, je vais pousser Pascale à publier ses propres photos sur son nouveau blog qu'elle créera bientôt (j'y veillerai). Ensuite, revenez ici dans quelques temps car soit je continuerai à publier mes photos sur ce blog, sois je mettrai le lien vers une nouveau. Mais peu importe, je continuerai à publier mes photos. J'espères que vous me suivrez encore dans les projets futurs.
.
Et maintenant, cette photo en est une de célébration et de souhait. Quoi vous souhaitez pour cette nouvelle année 2010 en soufflant ce voeu ? (et qu'on ne me sorte pas qu'un feu de Bengal ça ne souffle pas, ok les comiques ?) Je vous souhaite ce que ce défi m'a amené dans la vie.
.
Je vous souhaite l'inspiration. Dans votre vie, votre quotidien, vos amours, vos épreuves, vos défis. Aller chercher la petite étincelle qui fait voir les choses complêtement différentes et qui nous amène à continuer dans cette voie. Que chacun d'entre vous la trouve à sa façon.
.
Pour une dernière fois, merci à tous de m'avoir accompagner dans ce merveilleux chemin photographique. Moi et Bertha vous remerciont pour tout.
.
Demain, je ne prendrai pas de photo du jour pour la première fois depuis un an. Étrange...
.
Mais la vie réserve toujours des surprises... Quand on la regarde dans l'objectif d'un appareil photo.
.
.
PHOTOS RESTANTES : AUCUNE. J'AI FINI.
.

7 commentaires:

  1. Coucou Xavier,

    J'ai été ravie de suivre tes progrès photographiques au cours de l'année ( même si j'ai découvert ton blog sur le tard!). Je suis réellement contente de voir tout le travail accompli et tu as raison d'en être fier! J'en profite pour te souhaiter une année 2010 aussi enrichissante que celle qui vient de passer. Ce sera un plaisir de suivre tes nouveaux projets!

    À bientôt...hésite pas à faire signe quand tu passe par Victo!

    Annik xxx

    RépondreSupprimer
  2. Yo mec. Bonne année. Et aussi, j'emboîte le pas et je vais tenté moi aussi de relever le défi d'une photo par jour pour l'année 2010!!!

    Bravo, félicitations, t'as réussi!!

    Jay

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année. J'ai beaucoup aimé suivre tes aventures en photos.

    RépondreSupprimer
  4. 4 jours sans photos.
    Te sens-tu aussi libéré que moi?

    RépondreSupprimer
  5. Le "lol" après le bordel de merde tue le bordel de merde. C'est triste. Tu es devenu photograph, félicitation et chanceux, je t'envie (et je vais bientôt envier Pascale et peu importe le photographe que je croise ^^)

    Je pensais m'acheter un appareil, mais bon, ça reste à voir. Bon retournons à toi. Parce que j'aime pas parler de moi XD

    J'ai beaucoup aimé suivre tes photos (j'ai commencé en retard certes, mais j'ai laissé des commentaires =D) Je trouve (malgré que j'y connaisse absolument rien) que tes dernière photos sont VRAIMENT meilleurs que tes premières.

    PIS ça s'appelle feu de bengal en Français? QUOI? (je connais ces chandelles que sous leur nom allemand... Wunderkerzen...) M'enfin, j'en apprends à tous les jours.

    À bientôt virtuellement pour de nouvelles photos (et commetaires =P). Enfin, je l'espère.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai vu découvrir, à chaque photo, un nouveau visage à la vie, à ta vie et j'en suis encore émue. Je suis bougrement fière de toi et te souhaite de ne jamais t'arrêter en début d'envol et de croire en toi. Comme cela va me manquer mais je suis en attente de ton prochain projet. Et toi Pascale, je serai une fidèle de tes photos, ça je te l'assure...Alors à la prochaine exposition virtuelle!

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations!

    Quel est ton prochain objectif? Prochaine résolution? Un concept d'émission à réaliser? Avoue que ce serait bien! Tu diriges et j'anime... Ca te dit? ahah! Ca m'a fait bien plaisir de suivre ta vie en photos mon cher!

    Karine

    RépondreSupprimer