vendredi 30 janvier 2009
mercredi 28 janvier 2009
mardi 27 janvier 2009
lundi 26 janvier 2009
25 Janvier 2008
samedi 24 janvier 2009
Encore elle...
vendredi 23 janvier 2009
jeudi 22 janvier 2009
Drapeau déchiré, pays...
mercredi 21 janvier 2009
lundi 19 janvier 2009
La muse forcée...
Doit-on ou ne doit-on pas inciter son esprit à trouver l’inspiration ? Faut-il la laisser venir à nous soudainement et naturellement ou peut-on travailler son esprit pour l’amener à sortir une idée originale de ses méandres ? L’art doit-il être instinctif ou travaillé ?
On a souvent l’impression que nos meilleures idées, dans n’importe quels domaines, nous viennent comme ça, d’un coup, sans qu’on lui demande quoi que ce soit. L’éclair de génie. On sait tous que l’inspiration est une chose capricieuse. Vient souvent lorsqu’elle le souhaite et peu lorsqu’on lui demande. C’est ce caractère de cheval sauvage qu’on apprécie chez elle.
Pourtant, il nous faut parfois nous attabler à la tache, y mettre du travail, de l’organisation. L’écrivain qui s’assoit devant son ordinateur et se dit : «Bon. Aujourd’hui, j’écris une page, ou un chapitre.» Il se donne un but, un chemin vers où se diriger. Il cherche à rassembler toute cette énergie mentale et émotionnelle et à la diriger dans un sens.
Personnellement, j’ai l’impression de trouver mes meilleures idées lorsque je suis justement déjà en processus créatif. D’où pourquoi j’ai pris ce défi photo. Le fait de me « concentrer » à chaque jour pour essayer de tirer une photo intéressante fait fonctionner mes méninges. Comme de l’huile dans un moteur d’une auto. En espérant qu’elle lui permette de piquer une course.
Xav
P.S. Ma photo d’hier en est encore une «placée». On m’avait demandé de faire des photos plus vivantes. J’aurais aimé vous montrer la vie hivernale du Saguenay. Malheureusement, les derniers -35°C m’ont un peu dissuadé de sortir mon appareil à l’extérieur. Pour bientôt, espérons.
18 Janvier : Poupée broyée. Mon coloc mettant ses menaces à exécution.
samedi 17 janvier 2009
17 Janvier 2009
Derniers jours
Je suis encore en retard dans la publication de ces photos. On va croire que je triche et que j'ai pris plus d'une photo certains jours et aucune d'autre. Mais comprenez que c'est plutôt dur de les publier à chaque jour lorsque on a pas d'ordinateur chez soi. Enfin, j'essayerai que cela ne devienne pas une habitude.
12 Janvier : Gros plan de ma bouche. Tous ces petits détails dans la peau, les lèvres, les poils...
13 Janvier : Le miel... On dirait qu'il est plus solide que liquide. La lumière, les reflets dorés.
14 Janvier : Hihihi Le genre de photo qu'on se demande pourquoi on a pris ça déjà. Absolument rien d'intéressant, surtout une déconnade avec dreads.
15 Janvier : Le petit poisson se demandant qui est cet étranger dans son aquarium.
16 Janvier : Derrière les barreaux d'une chaise.
À la prochaine avec plus de contenu, espérons-le.
lundi 12 janvier 2009
Pour les 11 derniers jours
4 Janvier : Un lustre dans au café Shad à Victoriaville. Fait en cuillère à café !
5 Janvier : Voici ce que donne un manque total d'inspiration. Je trouvais les ombres de mes pieds intéressantes. Enfin, pas de commentaires sur mes pieds svp Hihihi
6 Janvier : Une de mes plus belles photos jusqu'à maintenant. Le givre créant des fleurs dans la lumière du levé de soleil.
7 Janvier : On dirait une photo de calendrier, non ? Pas très originale mais je ne pouvais m'empêcher de photographier le nouveau chaton d'une amie.
8 Janvier : Pas d'inspiration.
9 Janvier : Mon amie piquant un somme. Par l'entrabillement de la porte.
10 Janvier: La même amie avec son ombre.
11 Janvier : La lumière rend la roche presque vivante.
Et voilà pour le rattrapage. Promis, je serai moins en retard les autres fois.
À bientôt !
Euh pourquoi suis-je là déjà ?
Que voilà une phrase originale qui passera à la postérité n'est-ce pas ? Neil Armstrong peut bien aller se réhabiller. Je me trouvais déjà peu original de vouloir commencer un blogue. Voilà qui me faut faire face aux clichés et aux phrases toutes faites. Hihihi. Mais au fond, pourquoi vouloir suivre le troupeau "blogueur" ?
Cette idée me vient en fait d’un défi lancé par une amie photographe. Comme « résolution pour 2009 », elle s’était lancé le défi de faire une photo originale pour chaque jour de l’année et elle m’avait défié de faire de même. Trouvant l’idée originale et stimulante, je me suis dit que cela ne servait pas à grand-chose de garder 365 photos pour moi seul.
Comme je suis épisodiquement le blogue d’une autre amie partageant ses réflexions sur le monde et la vie, je me suis que je pourrais piller sur mon orgueil d’être peu original et ouvrir ce blogue sans prétention pour afficher mon « travail ». Et qui sait ? Cela pourrait intéresser quelqu’un.
J’ai toujours eu pourtant un certain préjugé envers le blogue. Pour moi, tout cela était dans la même ligné que Facebook, Youtube, etc. Le nouveau visage d’une société plutôt individualisme, voir nombrilisme. Chacun voulant montrer qui il est dans toutes ses coutures et à l’ensemble de la planète. Parfois, on passe tant de temps à se préoccuper de soi et si peu à ce qui se passe autour de nous. Comme disait mon ancien prof de français : Comme tout cela est postmoderne !
Alors pourquoi suis-je là, assis à la table d’un café, à prendre de mon temps pour quelque chose que je suis sensé méprisé ? Mmmm… Peut-être parce que je n’avais pas tout à fait raison, ni tout à fait tord dans ce préjugé. Rien n’est tout fait noir ou blanc dans la vie. Internet peut être un fantastique outil de propagation de la connaissance et d’expansion de la pensée collective. Comme il peut être celui de notre propre isolement.
Alors disons que je fais un peu la paix avec Internet que j’essayerai de voir possiblement comme un simple outil d’expression. J’espère donc que vous serez quelqu’un à revenir me lire mes réflexions sans prétention mais aussi mes projets artistiques du moment et mes critiques des derniers films, disques ou livres consommés.
Et bien sûr, vos commentaires sur mes photos quotidiennes sont toujours très appréciés. A bientôt donc, en vous promettant des messages plus palpitants pour la prochaine fois.
« À la revoillure. »
- Pour aller voir le défi photo de mon amie
http://hamierobitaille.blogspot.com/