lundi 12 janvier 2009

Euh pourquoi suis-je là déjà ?

Bonjour et bienvenue à tous dans ma toute nouvelle et première page de ce blog.

Que voilà une phrase originale qui passera à la postérité n'est-ce pas ? Neil Armstrong peut bien aller se réhabiller. Je me trouvais déjà peu original de vouloir commencer un blogue. Voilà qui me faut faire face aux clichés et aux phrases toutes faites. Hihihi. Mais au fond, pourquoi vouloir suivre le troupeau "blogueur" ?

Cette idée me vient en fait d’un défi lancé par une amie photographe. Comme « résolution pour 2009 », elle s’était lancé le défi de faire une photo originale pour chaque jour de l’année et elle m’avait défié de faire de même. Trouvant l’idée originale et stimulante, je me suis dit que cela ne servait pas à grand-chose de garder 365 photos pour moi seul.

Comme je suis épisodiquement le blogue d’une autre amie partageant ses réflexions sur le monde et la vie, je me suis que je pourrais piller sur mon orgueil d’être peu original et ouvrir ce blogue sans prétention pour afficher mon « travail ». Et qui sait ? Cela pourrait intéresser quelqu’un.

J’ai toujours eu pourtant un certain préjugé envers le blogue. Pour moi, tout cela était dans la même ligné que Facebook, Youtube, etc. Le nouveau visage d’une société plutôt individualisme, voir nombrilisme. Chacun voulant montrer qui il est dans toutes ses coutures et à l’ensemble de la planète. Parfois, on passe tant de temps à se préoccuper de soi et si peu à ce qui se passe autour de nous. Comme disait mon ancien prof de français : Comme tout cela est postmoderne !

Alors pourquoi suis-je là, assis à la table d’un café, à prendre de mon temps pour quelque chose que je suis sensé méprisé ? Mmmm… Peut-être parce que je n’avais pas tout à fait raison, ni tout à fait tord dans ce préjugé. Rien n’est tout fait noir ou blanc dans la vie. Internet peut être un fantastique outil de propagation de la connaissance et d’expansion de la pensée collective. Comme il peut être celui de notre propre isolement.

Alors disons que je fais un peu la paix avec Internet que j’essayerai de voir possiblement comme un simple outil d’expression. J’espère donc que vous serez quelqu’un à revenir me lire mes réflexions sans prétention mais aussi mes projets artistiques du moment et mes critiques des derniers films, disques ou livres consommés.

Et bien sûr, vos commentaires sur mes photos quotidiennes sont toujours très appréciés. A bientôt donc, en vous promettant des messages plus palpitants pour la prochaine fois.

« À la revoillure. »

- Pour aller voir le défi photo de mon amie
http://hamierobitaille.blogspot.com/

- Aller lire aussi les réflexions inspirantes d'une autre amie
http://blog-emarie.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire