lundi 19 janvier 2009

La muse forcée...

Hier soir, je n’étais pas dans le meilleur «feeling» pour prendre ma photo. À dire vrai, je n’avais pas vraiment envie d’en prendre une. Chaque idée me passant par la tête me semblait totalement mauvaise, peut-être parce que je suis un peu déçu de mes photos des derniers jours. Étendu sur mon divan à me creuser la cervelle, je me suis mis à me demander s’il était sain de ce forcer ainsi pour chercher une bonne idée.

Doit-on ou ne doit-on pas inciter son esprit à trouver l’inspiration ? Faut-il la laisser venir à nous soudainement et naturellement ou peut-on travailler son esprit pour l’amener à sortir une idée originale de ses méandres ? L’art doit-il être instinctif ou travaillé ?

On a souvent l’impression que nos meilleures idées, dans n’importe quels domaines, nous viennent comme ça, d’un coup, sans qu’on lui demande quoi que ce soit. L’éclair de génie. On sait tous que l’inspiration est une chose capricieuse. Vient souvent lorsqu’elle le souhaite et peu lorsqu’on lui demande. C’est ce caractère de cheval sauvage qu’on apprécie chez elle.

Pourtant, il nous faut parfois nous attabler à la tache, y mettre du travail, de l’organisation. L’écrivain qui s’assoit devant son ordinateur et se dit : «Bon. Aujourd’hui, j’écris une page, ou un chapitre.» Il se donne un but, un chemin vers où se diriger. Il cherche à rassembler toute cette énergie mentale et émotionnelle et à la diriger dans un sens.

Personnellement, j’ai l’impression de trouver mes meilleures idées lorsque je suis justement déjà en processus créatif. D’où pourquoi j’ai pris ce défi photo. Le fait de me « concentrer » à chaque jour pour essayer de tirer une photo intéressante fait fonctionner mes méninges. Comme de l’huile dans un moteur d’une auto. En espérant qu’elle lui permette de piquer une course.

Xav

P.S. Ma photo d’hier en est encore une «placée». On m’avait demandé de faire des photos plus vivantes. J’aurais aimé vous montrer la vie hivernale du Saguenay. Malheureusement, les derniers -35°C m’ont un peu dissuadé de sortir mon appareil à l’extérieur. Pour bientôt, espérons.

18 Janvier : Poupée broyée. Mon coloc mettant ses menaces à exécution.

1 commentaire:

  1. Drole!
    Mais pour répondre à ta question, oui j'ai ajusté le contraste de ma photo sur photoshop ;)

    RépondreSupprimer